Dans ses discours Jésus utilise souvent des images
Dans ses discours Jésus utilise souvent des images, des comparaisons et des paraboles. Il les crée lui-même, quelquefois Il se sert des idée puisées dans la tradition ou dans les Écritures. Tout cela pour que les disciples, et par conséquence toutes les générations des chrétiens qui liront ou entendront ces Paroles, puissent les comprendre.
Ce dimanche nous voyons des affinités entre les conseils de Jésus (« Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit... ») et les idées du livre de Ben Sirac le Sage (« C’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre »).
L’enseignement réaliste. C’est la vie qui confirme la justesse de cette idée. Ces Paroles sont toujours d’actualité. C’est aux actes réels qu’on juge un homme, comme un arbre à ses fruits, et non à ses belles intentions, promesses ou déclarations. C’est donc à ses actes qu’on reconnaît le vrai disciple. Il vaut la peine de réfléchir encore une fois sur la phrase si souvent prononcée : « je suis croyant non pratiquant »...